Vous êtes ici
Sanctions
Quelle est la sanction prévue à l’encontre de l'employeur qui fait sciemment de fausses déclarations à l'organisme gestionnaire de l'AMO ?
Quelle est la sanction prévue à l’encontre de l'employeur qui ne procède pas au versement des cotisations dans les délais fixés par voie réglementaire ?
Quelle est la sanction prévue à l’encontre de l'employeur qui refuse de communiquer les listes prévues à l'article 96 pour vérifier le respect d'obligation de l’AMO ?
Quelle est la sanction prévue en cas de falsification ou de dissimulation des documents visés à l'article 43 ?
Quelle est la sanction prévue à l’encontre de l'organisme gestionnaire de l'AMO de base en cas de refus par ce dernier de communiquer à l'administration ou à l’ANAM les documents et informations visés à l'article 43 de la loi 65.00 ?
Paiement d'une amende de 5.000 à 20.000 dirhams.
Quelle est la sanction prévue à l’encontre d’un prestataire de soins qui se rend coupable de fraude ou de fausses déclarations ?
Paiement d'une amende de 2.000 à 10.000 dirhams, sans préjudice de sanctions disciplinaires.
Quelle est la sanction prévue à l’encontre de la personne qui se rend coupable de fraude ou de fausses déclarations pour obtenir des prestations qui ne lui sont pas dues ?
Paiement d'une amende de 1.000 à 5.000 dirhams et remboursement des sommes indûment perçues au titre du régime de l'AMO, sans préjudice de sanctions plus graves prévues par le code pénal.
Quelle est la sanction prévue aux organismes gestionnaires qui refusent l'affiliation d'un employeur ou l'immatriculation d'un salarié ou d'un titulaire de pension
La loi 65.00 interdit aux organismes gestionnaires ces pratiques. L’article 134 de la loi 65.00, déclare que ces organismes sont passibles dans les deux cas d'une amende allant de 50.000 à 100.000 dirhams.
Quelle est la sanction prévue à l’encontre de l'employeur qui ne procède pas à l'immatriculation de ses salariés ?
Une amende de 1.000 dirhams pour chaque salarié non immatriculé, à l’encontre de tout employeur qui ne procède pas, dans les délais réglementaires, à l'immatriculation de ses salariés auprès de l'organisme gestionnaire dont il relève, avec injonction de procéder à l'immatriculation des salariés concernés dans un délai ne dépassant pas un mois. Les salariés concernés conservent le droit de recours auprès de la juridiction compétente en vue d'obtenir les dommages et intérêts au titre des prestations dont ils ont été privés.
Quelle est la sanction prévue à l’encontre de l'employeur qui ne procède pas dans les délais réglementaires à son affiliation à l’organisme gestionnaire dont il relève ?
Une amende de 5.000 à 50.000 dirhams est appliquée à tout employeur qui ne procède pas dans les délais réglementaires à son affiliation à l'organisme gestionnaire dont il relève, avec injonction de procéder à son affiliation et à l'immatriculation de ses salariés dans un délai ne dépassant pas un mois. Par ailleurs, les dispositions prévues par le dahir du 27 juillet 1972 tel que modifié et complété par la loi 17.02 restent applicables à tout employeur ne procédant pas à son affiliation et à l’immatriculation de ses salariés au régime de sécurité sociale géré par la CNSS.