Qu’est ce qu’un organisme de liaison et quel est son rôle ? | La Caisse Nationale de Sécurité Sociale
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Qu’est ce qu’un organisme de liaison et quel est son rôle ?

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Il s’agit des autorités gouvernementales, collectivités territoriales ou tout établissement public assurant l’organisation ou le contrôle des secteurs d’activités ou des professions dont dépendent les personnes relevant des catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariés exerçant une activité libérale, ainsi que les organismes, association, chambres professionnelles, coopératives et tout association, groupement ou tout autre organisme dont les statuts prévoient la représentation d'une ou plusieurs catégories des personnes relevant des catégories des professionnels,  des travailleurs indépendants et des personnes non salariés exerçant une activité libérale.

Le rôle de l’organisme de liaison est de :
  • Recenser l’ensemble des TNS de la catégorie ;
  • Communiquer à la CNSS la liste et les informations requises pour ces TNS;
  • Communiquer périodiquement à la CNSS toute mise à jour des informations relatives à ces TNS ;
Confirmer l’appartenance des personnes qui ont déposé une demande d’immatriculation et ne figurent pas dans la liste initialement communiquée par l’organisme.