Informations Générales TADAMON | La Caisse Nationale de Sécurité Sociale
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Informations Générales-AMO TADAMON

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A partir du 1er décembre 2022, tous les bénéficiaires du régime d'assistance médicale (RAMED) sont inscrits au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), et l’Etat prend en charge leurs cotisations.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

  • Continuer de bénéficier gratuitement des prestations des établissements publics de santé ;
  • Se faire rembourser sur les frais des médicaments, des analyses médicales…;
  • Se faire rembourser sur les frais des consultations et prestations médicales effectuées dans le secteur privé

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?

     En plus de l’assuré principal, l’AMO couvre les personnes citées, ci-après, à condition qu’elles ne soient pas bénéficiaires, à titre personnel, d’un régime similaire:

  • Le(s) conjoint(s) ;
  • Les enfants âgés de 21 ans au plus ;
  • Les enfants âgés de 26 ans poursuivant des études supérieures ;
  • Les enfants en situation d’handicap sans limite d’âge, à condition que l’assuré soit en vie

COMMENT S’IMMATRICULER ?

 
La CNSS a procédé à l’immatriculation automatique des personnes concernées, sans qu’elles aient à faire une démarche quelconque. Un numéro d'immatriculation leur a été communiqué par SMS. En cas de non réception du numéro d'immatriculation par SMS, ces personnes peuvent appeler les numéros suivants : 05 20 44 71 00 / 05 20 19 40 40*. *Prix d’un appel local
 

QUELS SONT LES SERVICES OFFERTS PAR LE PORTAIL macnss.ma ?

Le portail macnss.ma offre aux assurés un bouquet de services comme:

  • L’impression de l’attestation d'immatriculation ;
  • Le suivi du traitement des dossiers de remboursement AMO ;
  • La déclaration du relevé d’identité bancaire (RIB) pour recevoir les montants remboursés.
Pour bénéficier de ces services, l'assuré principal doit créer un compte sur ledit portail.

COMMENT RÉCUPÉRER L’ATTESTATION D’IMMATRICULATON ?

  • Le portail macnss.ma ;
  • Les bureaux de proximité agréés ;
  • Les agences CNSS

QUELLES SONT LES PRESTATIONS MÉDICALES COUVERTES PAR L’AMO?


En plus de continuer de bénéficier gratuitement des prestations des établissements publics de santé, les personnes concernées peuvent bénéficier également des prestations de l’AMO:

  • 1-Soins préventifs et curatifs liés aux programmes prioritaires entrant dans le cadre de la politique sanitaire de l'Etat;
  • 2-Actes de médecine générale et de spécialités médicales et chirurgicales ;
  • 3-Soins relatifs au suivi de la grossesse, l’accouchement et ses suites ;
  • 4-Soins liés à l'hospitalisation et aux interventions chirurgicales y compris les actes e chirurgie réparatrice ;
  • 5-Analyses de biologie médicale ;
  • 6-Radiologie et imagerie médicale ;
  • 7-Explorations fonctionnelles ;
  • 8-Médicaments admis au remboursement ;
  • 9-Poches de sang humain et dérivés sanguins ;
  • 10-Dispositifs médicaux et implants nécessaires aux différents actes médicaux et chirurgicaux compte tenu de la nature de la maladie ou de l'accident et du type de dispositifs ou d'implants ;
  • 11-Appareils de prothèse et d'orthèse médicales admis au remboursement;
  • 12-Lunetterie médicale ;
  • 13-Soins bucco-dentaires ;
  • 14-Orthodontie pour les enfants ;
  • 15-Actes de rééducation fonctionnelle et de kinésithérapie ;
  • 16-Actes paramédicaux ;
  • 17-Evacuations sanitaires inter-hospitalières.
Le régime AMO offre aux assurés et à leurs ayants droit, la possibilité de se faire rembourser partiellement sur les frais engagés, ou de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de ces frais. Ainsi, si l’assuré ou l’un de ses ayants droits se rend à un établissement de soins privé, l'assuré principal doit présenter son numéro d'immatriculation

LA PRISE EN CHARGE PARTIELLE DES FRAIS DE SOINS

 
  • L'AMO prévoit également la possibilité d’une prise en charge partielle des frais en cas d’hospitalisation ou de médicaments coûteux, de sorte que l'assuré ne paie que la partie qui reste à sa charge;
  • Le délai légal pour répondre à une demande de prise en charge est de 48 heures.
 

LE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SOINS


L'assuré peut, en cas de paiement préalable de ses frais de soins, déposer un dossier de remboursement auprès des bureaux de proximité agréés ou des agences CNSS.
 

LES TAUX DE REMBOURSEMENT OU DE PRISE EN CHARGE

  • 70 % du tarif national de référence (TNR) ;
  • Entre 70 % et 100 %, pour certaines maladies de longue durée (ALD) ou maladies lourdes et coûteuses (ALC) ;
  • 100% en cas de prestations médicales dispensées à l'étranger ne pouvant être exécutées au Maroc

LA BASE DU REMBOURSEMENT DES FRAIS ENGAGÉS


Les prestations médicales sont remboursées ou prises en charge sur la base de la tarification nationale de référence, tandis que le remboursement des frais de médicaments se fait sur la base du prix de vente public ou du prix du médicament le plus proche d’un médicament générique si disponible.
 

COMMENT BÉNÉFICIER DES PRESTATIONS MÉDICALES DES HÔPITAUX PUBLICS ?


A la présentation de votre numéro d'immatriculation reçu par SMS ou de votre carte nationale d'identité, aux hôpitaux publics, ces derniers vous prennent en charge gratuitement. Si vous avez acheté des médicaments, effectué des analyses médicales, des radiographies, ou d’autres prestations médicales prescrites par le médecin de l’hôpital, vous pouvez déposer votre dossier de remboursement des soins auprès de la CNSS.
 

COMMENT BÉNÉFICIER DES PRESTATIONS MÉDICALES DES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS PRIVÉS ?


Le régime AMO offre aux assurés et à leurs ayants droits la possibilité de se faire rembourser partiellement sur les frais de soins ou de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de ces frais. Ainsi, si l’assuré ou l’un de ses ayants droits se rend à un établissement de soins privé, l’assuré principal doit présenter son numéro d'immatriculation.
 

QUEL EST LE DÉLAI POUR DÉPOSER UN DOSSIER DE REMBOURSEMENT ?


Le dossier de remboursement doit être déposé dans un délai légal de 60 jours à compter de la date de la première consultation.
 

OÙ DOIS-JE DÉPOSER UN DOSSIER DE REMBOURSEMENT ?

  • Bureaux de proximité agréés (Chaabi Cash, Barid Cash, Cash Plus, et Tasshilate) ;
  • Agences CNSS.

COMMENT POURRAI-JE RECEVOIR LE MONTANT REMBOURSÉ ?

La CNSS a mis à la disposition de l’assuré principal deux options pour recevoir le montant remboursé :

  • Le virement sur un compte bancaire ou un compte auprès d'établissements de paiement ;
  • La mise à disposition.